Chantal Delsol : La démocratie est assiégée. Et ses pires assaillants ne sont pas toujours ceux que l’on croit


Atlantico.fr : Certains écologistes estiment que la démocratie est trop lente pour faire face à l’urgence climatique. La démocratie serait-elle menacée par ceux auxquels on s’attendait le moins ?

Chantal Delsol :
Les écologistes, et même les plus modérés, ont toujours dit que leur problème était là : les questions écologiques sont des questions de long terme, tandis que la démocratie ne travaille jamais qu’à court terme (en raison de la taille des mandats). La réponse avouée ou non est : pour répondre vraiment aux questions écologiques, il faudrait récuser d’une manière ou d’une autre la démocratie. D’ailleurs le père de la pensée écologique actuelle, Hans Jonas, dans son Principe de responsabilité qui est la Bible de nos Verts, a écrit plusieurs pages pour faire l’éloge de Staline en disant que seul un régime de cette sorte pourrait promouvoir les bonnes mesures en ce qui concerne la nature.

Le mépris envers ceux qui portent au pouvoir des personnalités dites populistes est-il une remise en cause de la démocratie ?


Dans l’affrontement entre les progressistes (appelons-les comme çà) et les populistes (appelons-les comme çà), les deux parties d’une manière ou d’une autre récusent la démocratie. Les populistes mettent en cause certaines libertés publiques et égratignent les constitutions. Les populistes ignorent les peuples quand ils votent mal, par exemple lors des referenda sur l’Europe. Mais plus généralement, c’est un déni de démocratie que de mépriser les peuples (« un panier de gens déplorables » disait H.Clinton) quand ils ne sont pas progressistes. C’est une manière de dire qu’il faudrait supprimer la démocratie, qui permet à des gens ignorants de s’exprimer. En ce moment, on entend des intellectuels newyorkais parler des électeurs de Trump avec un tel mépris qu’on se demande pourquoi ces intellectuels se disent encore démocrates : qu’ils défendent publiquement une oligarchie, ce serait plus honnête.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police