https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Eric Chaney : "Maintenant, il faut un vrai plan de relance"


Nécessaire pour endiguer la deuxième vague de Covid-19, le reconfinement va peser sur l'économie. Une baisse d'activité moitié moindre que celle de mars entraînerait une baisse du PIB français de l'ordre de 7 % au cours des trois derniers mois de l'année.

Le plan "France Relance" de 100 milliards d'euros annoncé le 3 septembre est-il à la hauteur du défi ? Sa taille, 4,5 % du PIB est relativisée par le nouveau choc. Sa philosophie est d'oeuvrer à une transformation de l'économie selon trois axes vertueux, la transition écologique, la compétitivité, et le capital humain. Ces objectifs sont louables mais le séquençage des débours d'argent public, que nous avons tenté de décortiquer dans la note "Plan de relance : répondre à l'urgence économique" publiée aujourd'hui par l'Institut Montaigne, à travers les 68 dispositifs proposés montre qu'il ne s'agit pas de relancer l'économie à court terme, d'autant que le risque d'étalement dans le temps de nombre d'entre elles est significatif.

Si France Relance ne suffit pas à relancer l'économie, que faire ? D'abord, mettre en place un véritable plan de relance conjoncturel, concentré sur 2021, et visant à remettre l'économie sur pied, pas à la transformer. Ensuite, évaluer les conséquences à long terme de l'épidémie, pour s'adapter aux changements structurels à venir.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !