https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Jeannette Bougrab : «Une partie du monde musulman manifeste sa colère contre ce qu’incarne la France, à savoir la liberté»


FIGAROVOX.- Les accusations d’Erdogan contre la France ont-elles, selon vous, joué un rôle dans l’attentat de Notre-Dame de Nice, mais aussi dans celui avorté d’Avignon et dans l’attaque contre l’ambassade de France à Djeddah en Arabie Saoudite? Et faut-il voir dans le conflit avec l’islamisme un «choc des civilisations»?

Jeannette BOUGRAB.-
Cette déferlante de haine illustre ce que feu le professeur de Harvard Samuel Huntington prophétisait il y a vingt-cinq ans dans un ouvrage intitulé «le choc des civilisations». Il expliquait que les conflits de demain n’opposeraient plus des nations ou des idéologies, mais des blocs religieux menaçant fanatiquement la paix. Il parlait «des frontières sanglantes de l’islam».

Ce pronostic coup de poing se vérifie malheureusement chaque jour. Il constitue la matrice de ce début du XXIe siècle. La barbarie est là. Au point que, dans leur lutte contre l’«Occident juif et croisé», les islamistes s’en prennent également aux musulmans de progrès. La décennie noire en Algérie, dans les années 1990, c’est 200 000 morts, l’écrivain Boualem Sansal en est le témoin. Ailleurs, la moindre dissidence est écrasée dès qu’elle apparaît. Je pense au blogueur Raif Badawi condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet en Arabie Saoudite pour avoir affirmé que musulmans, juifs et chrétiens sont égaux. Je pense à l’avocate Nasrin Sotoudeh détenue à la prison d’Evin en Iran pour avoir défendu des femmes qui refusaient de porter le voile.


La communauté des croyants, l’Oumma, ne connait pas de frontières. La répression, non plus. La particularité d’Erdogan est qu’il nourrit une double ambition: être le maître de l’ancien espace ottoman et le patron de l’internationale des Frères musulmans. En Turquie, à la suite la tentative de putsch ratée de 2016, il a conquis brutalement les plein-pouvoirs en purgeant tous ses opposants.

Il y a eu une grande naïveté à le laisser faire en pensant qu’il s’arrêterait là. Nous sommes restés indifférents au sort des journalistes, intellectuels et militants jetés dans les geôles turques, à la mort terrible de l’avocate Ebru Timtik qui a succombé après une longue grève de la faim. Ou encore à l’oppression renouvelée des Kurdes qui ont lutté contre l’Etat islamique.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !