https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Marc Hecker : « La plupart des pays d'Europe peuvent être visés par les djihadistes »


Pourquoi l'Autriche, et pourquoi un tel rythme d'attentat en ce moment, après les trois opérés en France ces dernières semaines ?

Je ne vois pas de raisons spécifiques au fait que Vienne soit visée, sous réserve de ce que l'enquête découvrira. Une possibilité serait que l'auteur (ou les auteurs) des faits ait vécu en Autriche. En effet, on a vu depuis l'attentat de Londres en 2005, que le terrorisme qui frappe l'Europe a souvent une dimension domestique. Les spécialistes parlent de « homegrown terrorism ».

L'attaque de Vienne illustre en tout cas que la plupart des pays d'Europe peuvent être visés , une dizaine l'ont été depuis 2015 (France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Danemark, etc.) quels que soient leur histoire, leur passé colonial, leur modèle de société ou leur rapport à la laïcité.

Comment faire face sur le plan sécuritaire ?

Une accumulation de mesures sécuritaires a été prise ces dernières années en France, avec le plan Cazeneuve de novembre 2014, le plan Valls de 2016, le plan national de prévention de la radicalisation de février 2018, le plan d'action contre le terrorisme de l'été 2018, etc.

Une trentaine d'attentats ont été déjoués. Les moyens humains, financiers, matériels des forces de sécurité ont été augmentés, comme l'illustre la progression de 26 % des effectifs de la DGSI entre 2014 et 2019, ce qui ne peut toutefois pas empêcher certains terroristes de passer entre les mailles du filet.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !