Maxence Cordiez : La France produit-elle encore assez d’électricité?


En septembre, la France a été importatrice nette d’électricité. Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, elle a ainsi importé 717 GWh de plus qu’elle n’a exporté, ce qui équivaut à la consommation d’un pays comme l’Estonie. Cette situation est particulièrement atypique. En effet, la France est habituellement le premier pays exportateur d’électricité en Europe (devant l’Allemagne) grâce aux faibles coûts variables de son parc de production (nucléaire, hydraulique, éolien et solaire) qui le rendent particulièrement compétitif.

À LIRE AUSSI : L’électricité s’est bradée brièvement à prix négatifs

De nombreuses voix ont expliqué cette situation par la fermeture en février et juin des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim. Si cette décision a certainement contribué aux tensions d’approvisionnement en électricité, nous allons voir que ce qui s’est passé en septembre dépasse largement la seule absence de Fessenheim.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police