Maxime Tandonnet : Lutte contre le Covid, mais où sont passées les oppositions (crédibles) face aux cafouillages du gouvernement ?


Atlantico.fr : Dans sa gestion actuelle de la crise, le gouvernement semble enchaîner les cafouillages et se retrouve largement critiqué par les Français, mais les oppositions politiques qui pourtant auraient matière à attaquer le gouvernement frontalement semblent inexistantes. Sont-elles effectivement muettes ou simplement inaudibles ? Comment expliquer cela ?

Maxime Tandonnet :
Autrefois, la vie politique s’organisait autour d’une majorité au pouvoir et d’une opposition. Aujourd’hui, la situation est beaucoup plus complexe. L’opposition est multiple : France insoumise, communistes, Verts, parti socialiste, macronistes dissidents, LR compatibles, LR souverainistes, DLF, RN, etc. Le paysage politique français est éclaté en une dizaine de courants. L’opposition n’existe plus en tant que telle. Mais il y a plus grave : la quasi disparition des partis politiques. Nous voyons quelques leaders de droite qui critiquent la gestion des événements par le gouvernement : M. Retailleau, Mme Pécresse, Mme Morano, M. Bertrand, etc… Mais c’est en tant qu’individualités qu’ils s’expriment. Ils ne portent pas la parole d’un parti. LR, premier parti d’opposition par le nombre de parlementaires et d’élus locaux n’a pas un leader reconnu susceptible de parler au nom de tous. D’ailleurs, les personnalités de droite ne disent pas toutes la même chose. Les unes réclament la réouverture des commerces de quartier. D’autres veulent accorder un droit d’entrer dans les commerces aux consommateurs ayant téléchargé stop-covid. Bref, la cacophonie est impressionnante.

Atlantico.fr : Le contexte sanitaire explique-t-il à lui seul cette atrophie des oppositions ou bien doit-on chercher des facteurs plus anciens ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police