https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Nicolas Bouzou : L’impact du 2e confinement sur le chômage et sur les faillites sera plus important


Qu’implique un nouveau confinement pour les entreprises?

Cela va évidemment être extrêmement difficile pour elles. Les entreprises sont dans une situation plus fragiles qu’au printemps. Sur le plan économique, cela ne se traduira pas autant qu’au printemps dernier: au tournant de mars-avril, le PIB du secteur privé s’élevait à 50 % de son niveau habituel. Un confinement moins strict évitera d’en arriver là. Mais l’impact sur le chômage et sur les faillites sera plus important. Simplement parce que les entreprises sont moins résistantes. Aujourd’hui les fleuristes, les commerces de vêtements ou encore les restaurants ne survivent pas à un confinement de quatre semaines. Autoriser le BTP ou l’industrie à travailler est essentiel, dans la mesure où les protocoles sanitaires y sont très stricts.

Les entreprises ne tiendraient donc pas malgré les aides de l’État?

Les dispositifs de soutien fonctionnent à rendement décroissant. Ils sont moins efficaces qu’au printemps. Pour le chômage partiel, c’est un effet psychologique: les gens sont démotivés, s’éloignent de l’entreprise. Même si on revient à un dispositif de chômage partiel aussi généreux qu’au mois de mars, moins de sociétés y feront appel, mais on aura plus de licenciements.

Concernant les prêts garantis par l’État (PGE), il faut donner plus de temps aux entreprises avant de les faire commencer à rembourser. Le système des PGE avait très bien fonctionné: pour la moitié d’entre elles, c’était juste un matelas de sécurité pour sécuriser leur trésorerie. Comme l’activité va se remettre à baisser, les entreprises vont commencer à consommer ces enveloppes de prêts. Du coup, cela les met sous tension pour le moment où elles devront rembourser.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police