https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Philippe Bilger : Terrorisme islamiste, l'État de droit est-il limité?


On m'aurait dit qu'un jour le magistrat que j'ai été durant quarante ans proposerait, sans honte, une révision de l'État de droit, en tout cas son adaptation à une réalité terroriste islamiste qui blesse et tue non seulement le corps de la France mais son âme, je ne l'aurais pas cru.

Pourtant, ce n'est pas d'aujourd'hui que je dénonce un État de droit trop sophistiqué pour ce qu'il voudrait avoir d'efficace, trop bureaucratique pour ce qu'il désirerait avoir de réactif. Ce qui était déjà préoccupant quand il s'agissait de la criminalité et de la délinquance “ordinaires” est devenu quasi suicidaire face à des ennemis ne s'embarrassant plus d'aucune limite, obsédés par la volonté de pousser jusqu'à la mort les “mécréants”, les défenseurs de la liberté d'expression, les impies osant caricaturer Mahomet.

Cette configuration totalement inédite aurait dû, depuis longtemps, nous convaincre de mettre à bas notre logiciel propre à une démocratie classique. Ce qui a été accompli jusqu'à présent pour renforcer et durcir notre législation face au terrorisme présente le double handicap suivant : la France adore faire voter des lois parce qu'elle se donne alors l'impression d'avoir agi alors que la difficulté est de les mettre en œuvre avec constance et rigueur. Trop souvent notre arsenal est à disposition, mais il est peu ou médiocrement exploité. La posture de la résistance semble nous suffire.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !