Pierre-André Taguieff : L'islamo-droitisme, ça existe aussi


La récente polémique sur l'« islamo-gauchisme » déclenchée par les déclarations de Jean-Michel Blanquer le 22 octobre 2020 sur Europe 1 à la suite de la décapitation djihadiste du professeur Samuel Paty – « ce qu'on appelle l'islamo-gauchisme fait des ravages », et ce, dans l'espace scolaire et universitaire comme dans le champ politique – a suscité une question d'apparence naïve : existe-t-il aussi quelque chose comme un « islamo-droitisme » qu'incarnerait, par exemple, le démagogue-dictateur islamiste Recep Tayyip Erdogan ?

Si l'expression « islamo-gauchisme » désigne une réalité sociohistorique aujourd'hui observable mais aux contours flous, qu'il convient donc d'étudier de plus près, il ne faudrait pas oublier, pour autant, les multiples figures historiques de ce qu'on pourrait appeler très approximativement l'« islamo-droitisme », en précisant que ce qui est en question, ce sont des couplages idéologico-politiques entre des mouvements situés à l'extrême droite et des courants islamistes. Dans le nom composé, le « droitisme », terme ambigu, réfère à des droites antidémocratiques et antilibérales. Il renvoie ici plus précisément, d'une part, à certains milieux antisémites d'extrême droite qui, souvent fascinés par l'islam, ont vu dans les courants du panarabisme et du panislamisme, notamment depuis la déclaration Balfour (2 novembre 1917), des alliés dans leur combat contre les juifs et, d'autre part, à des mouvements islamistes qui, pour diverses raisons, se sont engagés dans une politique d'alliance avec les fascistes ou les nazis.

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