https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Valérie Toranian : Qui est attaquée? La France ou la République?


Jeudi 29 octobre, Brahim Issaoui, djihadiste tunisien, a égorgé trois personnes dans l’enceinte de la basilique de Nice aux cris de « Allahu akbar ». Cet attentat faisait suite à la décapitation de Samuel Paty par un jeune Tchétchène le 16 octobre et à l’attaque contre les anciens locaux de Charlie Hebdo par un jeune Pakistanais le 25 septembre. Un enseignant, des croyants catholiques, un journal satirique. Qui est attaquée ? La France ou la République ?

Les islamistes veulent déstabiliser la République et ses valeurs, disent les uns. C’est-à-dire nos principes d’égalité, de laïcité. Notre liberté d’expression. L’égale protection de ceux qui croient au ciel et de ceux qui n’y croient pas. L’intégration de tous dans le respect des principes. La prééminence de la raison qui prime sur l’obscurantisme, l’éducation qui forge l’esprit critique…

Les islamistes s’attaquent à la France, bien au-delà de la République, disent les autres. La France et ses multiples héritages : judéo-chrétien, romain, grec, humaniste. La France des Lumières, son esprit voltairien, ce droit de rire de tout même des religions, droit chèrement conquis. La France et ses mœurs, sa culture, sa littérature, sa géographie, son histoire.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !