Arnaud Benedetti : Confiné dans la com' et la bureaucratie, Macron découvre (enfin) le réel


On ne gouverne pas impunément contre le réel. A ses dépens, Emmanuel Macron, plus que jamais, l’aura appris tout au long de cette année 2020. La confusion des idées dont il était tant le produit que l’instigateur ronge jour après jour sa pratique du pouvoir.

Toute la mythologie macroniste s’est développée autour d’un marketing « progressiste » : promesse d’une mondialisation « heureuse », fluidité multiculturelle, État « startupper » bien plus que stratège et régalien. La crise sanitaire, le terrorisme islamiste, la hausse des faits liés à l’insécurité viennent rappeler dramatiquement au président de la République que l’on ne peut dissoudre la politique dans la communication, et qu’elle ne peut non plus se réduire à un pilotage automatique de type managérial.

C’est bien le manque d’Etat qui suppure de partout : sur le plan hospitalier, au niveau industriel, et bien sûr aussi pour ce qui relève de l’ordre régalien. Et dans un paradoxe que seuls des événements inédits sont en mesure de dévoiler, la réponse apportée consiste à recourir à l’Etat, mais pas nécessairement à celui dont nous aurions besoin. Au dépourvu, et en panique, c’est à l’Etat bureaucratique, exclusivement administratif, peu soucieux des fondements libéraux du régime, auquel nous faisons appel, en d’autres termes à la même matrice qui depuis des décennies commandent nos abandons de souverainetés et la corrosion invisible de nos libertés.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police