Patrick Aulnas : Pandémie et étatisme


La pandémie de COVID-19 semble bien marquer une nouvelle étape du recul de l’individu face à l’État-nation, mais elle a également montré l’absence totale de coopération entre États face à un danger planétaire.

Pandémie et coercition étatique : on n’arrête pas le monstre

Chacun a pu l’observer. Dans de nombreux pays une réglementation d’exception a été adoptée pour assurer la distanciation sociale. Des libertés publiques fondamentales ont été restreintes : liberté d’aller et venir, liberté du travail, liberté du commerce. Seules les périodes de guerre entraînaient jusqu’à présent de telles limitations des libertés publiques dans les démocraties.

Ne nous leurrons pas, il s’agit d’un pas supplémentaire de l’interventionnisme public. Quel que soit le jugement que l’on porte sur l’opportunité des mesures coercitives étatiques qui ont été adoptées, un constat peut être partagé par tous : pour la première fois, une limitation majeure des libertés a été imposée pour des raisons sanitaires dans de très nombreuses démocraties.

Ainsi, après l’interventionnisme fiscal qui débute au moment de la première guerre mondiale, l’interventionnisme social qui se construit peu à peu après la seconde guerre mondiale, l’interventionnisme écologiste qui se développe depuis le début du 21e siècle, apparaît un interventionnisme sanitaire très contraignant. Cette quatrième étape laisse à tous ceux qui la vivent une impression d’ensemble : Big Brother ou Léviathan, puissance protectrice et monstre destructeur à la fois, poursuit son chemin. Démocratie ou pas, nous ne sommes plus que les éléments d’un tout social qui configure notre destin historique. La liberté est devenue une variable d’ajustement dont le périmètre peut être redéfini pour des raisons d’opportunité. Elle n’est plus le fondement même de notre société, auquel il serait impossible de toucher.

La démocratie occidentale a définitivement quitté le libéralisme pour explorer des contrées dans lesquelles domine le souci omniprésent de l’alignement collectif.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police