Comment redresser la France: la parabole du cyclone et du porte-avions - Par l’amiral Alain Coldefy


Crise sanitaire, crise sociale, crise économique, crise du climat, crises violentes ici et là, La crise en soi, pour grave et multiforme qu’elle soit, n’est pas une blessure mortelle pour les États. Mais elle peut le devenir si des symptômes de guerre civile apparaissaient sans être immédiatement traités à leur juste mesure. Certains les pressentent et on ne peut l’ignorer.

À LIRE AUSSI : Nicolas Baverez: «la réforme de l’État, grande cause nationale»

Il est temps de redresser la tête, ensemble. Mais pour le faire, un constat lucide, factuel et partagé s’impose. S’il est alors partagé, les actions à conduire deviennent évidentes. Commençons par la parabole du cyclone. Le cyclone est un révélateur des vertus des marins. Pouvant paraître lent voire immobile, il accélère et altère sa course, comme le prévoient les spécialistes que l’on n’écoute pas, et finalement surprend ceux qui nient les faits et la science des océans et de la météorologie.

La fuite, fatale, devant le danger, consiste à ne pas affronter courageusement le vent et les vagues mais à naviguer avec le vent et la houle venant au contraire de l’arrière. Le navire est alors un peu moins secoué, les passagers jouissent d’un relatif confort, hélas momentané. Car à la fin de l’histoire, il y a toujours une fin, les vents tourbillonnant de plus en plus fort conduisent inexorablement le capitaine couard vers l’œil du cyclone, ou plutôt, pour les spécialistes, vers le «mur de l’œil», qui entoure l’œil, mur de tous les dangers qui concentre en ses flancs la violence ultime de la nature, force terrible des vents et des vagues.




Ce livre est le témoignage inédit et riche d'un homme qui a incarné la puissance militaire française pendant toute sa longue carrière. Conscient des enjeux géostratégiques et de l'attente que le monde a de la France, il nous offre sa vision éclairée et nous raconte aussi avec passion ses aventures au bout du monde.

Il a navigué sur toutes les mers. Pacha de frégate, puis de porte-avions et enfin amiral commandant de la force aéronavale, il a connu la plupart des crises internationales de ces dernières décennies. Il était sur la Méditerranée quand le Proche-Orient connaissait les secousses de la guerre de Kippour. Il était à la barre quand la guerre Iran-Irak imposait une surveillance du golfe arabo-persique. Il était à la tête de la flotte française pendant le conflit au Kosovo.

Dans ces missions à haut risque, Alain Coldefy a développé une perception sensible de la stratégie internationale et un sens aigu de l'indépendance militaire de la France. Au point de s'opposer, quand il l'a fallu, à un contre-amiral américain qui voulait le voir déguerpir au plus vite pour mieux écraser Srebrenica sous un déluge de feu.

Par la suite, Alain Coldefy a été directeur des relations internationales des armées, développant une vision politique et militaire qui lui permet d'établir un nouvel équilibre des forces. Aujourd'hui, loin des terrains d'affrontements, l'Amiral nous livre ses expériences passionnantes, ses anecdotes qui font l'Histoire et ses conceptions géostratégiques lucides et fondées.

Avec une lettre de l'Amiral Philippe de Gaulle et une préface d'Erik Orsenna.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police