Covid-19 : le vrai coût des demi-mesures - Par Cécile Philippe


La fatigue à l’égard du confinement s’installe en France. Depuis le début de la crise sanitaire, nous n’avons réussi à vivre presque normalement que pendant une période courte, de juillet à la Toussaint. Or les résultats ne sont pas au rendez-vous. La démoralisation s’installe progressivement et instille à raison le doute à l’égard des mesures restrictives prises pour lutter contre la pandémie. Ne nous trompons cependant pas de combat. La question n’est pas de confiner ou pas, mais de savoir si les demi-mesures peuvent réussir face au Covid-19.

Le rejet du confinement en France se répand. Il est raisonnable puisqu’en dépit des efforts nous n’avons pas pu reprendre des vies normales. Nous n’avons jamais réussi à passer en dessous des 5 000 cas par jour en dépit de mesures contraignantes, comme la généralisation du télétravail, le port du masque obligatoire, la fermeture totale des bars et des restaurants, le couvre-feu à 18 heures. On est en droit de se demander si les efforts consentis sont à la hauteur des résultats obtenus. En France, nous enregistrons plus de 1 100 décès par million d’habitants, alors que le Japon en déplore 44, l’Australie 36, la Corée du Sud 28 et la Nouvelle-Zélande 5. Nos laboratoires et nos services de santé ne désemplissent pas. Les cafés et les restaurants sont fermés depuis fin octobre, alors qu’en Nouvelle-Zélande le Nouvel An réunissait des milliers de personnes sans masque.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police