Deirdre McCloskey : « Cessons d'avoir la bourgeoisie honteuse » par Mathieu Laine, entrepreneur et professeur à Sciences Po.


« L'horreur des bourgeois est bourgeoise », affirmait Jules Renard dans son Journal. Un siècle plus tard, Deirdre McCloskey, devenue incontournable dans le monde de la pensée, nous invite à nous réconcilier avec la bourgeoisie. Pour redorer son blason, celle dont la sphère intellectuelle mondiale parle de plus en plus lève le voile sur « l'ère bourgeoise » et nous convie au tréfonds de la classe moyenne, là où sont nés, au XVIIIe siècle et depuis lors, des idées, des concepts et des valeurs qui ont permis à des milliards d'êtres humains de quitter l'extrême pauvreté.

Si l'on n'y prend garde, cette parenthèse pourrait bientôt se refermer, prévient-elle dans une œuvre iconoclaste et d'une érudition rare, nous conviant autant chez Aristote, Popper, Berlin ou Schumpeter que chez les romanciers Mann, Defoe, DeLillo ou l'auteur de BD Rosendahl. Pour éviter ce drame dont les premières victimes seraient ceux qui ont encore à sortir de la misère, il faut réhabiliter la bourgeoisie. Cesser de la pressuriser, lui reconnaître ses mérites, la protéger comme une espèce menacée pouvant bientôt s'éteindre. Le travail académique de McCloskey nous offre, en support, une mine inédite de données, de démonstrations et de références qui sont autant de guides pour l'action. La démarche de cette professeure émérite d'économie, d'histoire et d'anglais à l'université de l'Illinois à Chicago, qui a passé son doctorat à Harvard, ne vise pas simplement à réconcilier une classe avec elle-même. Elle nous donne les clés de ce qui a façonné nos jours heureux pour nous garder d'un avenir assombri.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police