Jean-François Colosimo : «Le souvenir impérial ottoman hante l’inconscient de la Turquie contemporaine» (entretien par Alexandre Devecchio)
Notre monde reste tributaire de la deuxième expansion de l’islam qui advient entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle a pour vecteur la déferlante turco-mongole. Les tribus guerrières des steppes envahissent les espaces slave, chinois, européen, arabe, perse, asiatique. Deux empires durables en sortent, ottoman en Méditerranée, moghol en Inde. Ils reposent sur la même logique de conquête, le même pouvoir turc et sunnite, la même organisation politico-religieuse de type communautaire. Ils connaissent le même déclin à partir des temps modernes. Et ils nous laissent le même héritage de partitions hostiles, de nations bellicistes, de verrous géostratégiques conflictuels.
D'Atatürk à Erdogan, de la caserne à la mosquée, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'Otan au Califat, voici la face cachée de la Turquie.
Ce livre plonge dans les cent ans de vertiges qu'a connus la République turque née des ruines de l'Empire ottoman.
Ce livre convoque les fantômes de son négationnisme, Arméniens, Grecs, Alévis, Kurdes. Il dévoile les dessous des putschs militaires qui ont étranglé la démocratie. Il révèle les compromissions de Washington et de Bruxelles.
Ce livre démasque la permanence de la reconquête. Hier à Chypre. Aujourd'hui au Proche-Orient, en Méditerranée, dans le Caucase. Demain en Asie, dans les Balkans.
Ce livre dénonce le chantage auquel Ankara soumet Berlin et Paris.
Un livre-choc. Pour enfin comprendre d'où vient et jusqu'où ira la Turquie.