Le fiasco de la vaccination ou la République des consultants - Par Guillaume Bigot


La semaine dernière, le feuilleton de la vaccination portait sur la lenteur de son démarrage. Cette semaine, on apprend que le gouvernement a fait appel à quatre sociétés privés dont McKinsey, célèbre cabinet de conseil pour l’aider « à définir le cadrage logistique, le benchmarking et la coordination opérationnelle » de la vaccination. Cette révélation est stupéfiante à plus d’un titre.

D’abord, car le 24 novembre dernier le président expliquait : « Les autorités sanitaires, avec l’État, les collectivités locales, définiront les modalités pratiques du déploiement des vaccins. » Alors pourquoi recourir à une société commerciale, surtout pour un si piteux résultat ? La question est d’autant plus pertinente que la France est l’un des pays ayant le plus fort taux de dépenses publiques sanitaires par habitant.

Pour penser la logistique de la vaccination, l’exécutif pouvait compter sur un grand nombre d’organismes étatiques. La commission technique des vaccinations qui dépend du Haut conseil de la santé publique, le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale qui dépend de la Haute autorité de santé ou encore Santé publique France et ses agences régionales de santé.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police