«Le tirage au sort de 35 citoyens aggrave, plus qu’il ne résout, la crise de démocratie» par Maxime Tandonnet


Le recours au tirage au sort, destiné à désigner des citoyens chargés d’une mission d’intérêt public, est entré dans les habitudes du «nouveau monde». Comme l’avait annoncé le président de la République le 24 novembre, 35 Français vont être tirés au sort pour former un «collectif de citoyens», «représentant tous les territoires», chargé de «se prononcer sur la stratégie vaccinale en France». Cette initiative fait suite à «la Convention citoyenne sur le climat», composée de 150 citoyens, sélectionnés au hasard pour «représenter pleinement la société dans toute sa diversité et sa vitalité» qui a récemment rendu ses propositions.

À LIRE AUSSI :«La lenteur de la vaccination française est un symptôme de notre déclassement»

Ce recours au tirage au sort à des fins de représentation politique représente une innovation majeure dans les sociétés modernes. Elle renvoie de toute évidence à une image traditionnelle dans l’antiquité grecque et plus particulièrement la cité athénienne où les places de magistrats ou les fonctions dirigeantes pouvaient être attribuées par tirage au sort. «C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser l’égalité du tirage au sort pour éviter l’hostilité du grand nombre, en demandant quant à nous à la divinité et à la bonne fortune, dans ce cas aussi, de redresser le sort dans le sens de la plus haute justice» écrit Platon dans les Lois (livre VI).

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police