Les complotistes et autres trumpistes ou Gilets jaunes radicalisés, enfants monstrueux de la déconstruction, de la cancel culture et des guérilleros de la justice sociale par Guillaume Bigot


Atlantico : Les référents intellectuels et philosophiques qui organisaient l’unité de la nation américaine ont-ils été peu à peu dissolus par une éducation et de nouvelles valeurs dictées par les démocrates qui laissent certains Américains sans repère ?

Guillaume Bigot :
Assurément. Derrière ce qu'on appelle la Cancel culture, on trouve la French Theory, et derrière la French theory, une série de philosophies et d'intellectuels qui sont apparus dans les années 1960 et 1970 et sont les héritiers des "maîtres du soupçon" qu'étaient Freud, Marx et Nietzsche.

Ce qui est caractéristique de ces penseurs des années 1960 et 1970, c'est leur volonté de déconstruire le socle intellectuel et philosophique des droits de l'Homme - l'universalisme républicain en France, l'idéal démocratique aux Etats-Unis - mais pas seulement. Il ont aussi déconstruit l'idéal du progrès, technique, mais aussi moral.

Ils ont détruit l'idée même de progrès - c'est-à-dire l'idée d'émancipation individuelle et collective et de progrès moral, social et intellectuel - en attaquant à la racine l'idée que l'individu est un individu, qui a une conscience et une maîtrise sur lui-même et sur son destin individuel et collectif. Ils ont aussi détruit l'idée que la science, la technique, etc., seraient porteurs de promesses. Ils ont enfin détruit l'idée de la démocratie comme émancipateur de l'homme. Ce progressisme américain, la cancel culture, c'est quoi ? C'est dire que tout se vaut, que les individus ont le droit de faire comme bon leur semble, et que l'individu est la fin de lui-même.

Cette pensée des années 1960 et 1970, elle ne veut pas émanciper l'homme. Elle le réduit en miettes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police