Réconciliation franco-algérienne : les asymétries de la mémoire - Par François d'Orcival


Ce ne sera pas une fête pour la France, mais un double anniversaire pour l'Algérie. Emmanuel Macron a ces deux dates en tête pour l'an prochain : le 18 mars 2022, les 60 ans des accords d'Évian, suivis, le 5 juillet, par les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie. Ces dates ne signifient, hélas, ni la fin des combats ni l'oubli des massacres d'Oran, mais elles encadrent notre élection présidentielle, en avril et mai. Or, le président de la République aimerait parvenir à un traité de réconciliation entre Paris et Alger. Comment peut-il procéder ? Il a demandé à un historien, Benjamin Stora, de lui préparer un rapport sur le sujet : la réconciliation, et sous quelle forme ? Celui-ci lui a remis ses propositions le 20 janvier.

Né à Constantine en 1950, pied-noir, arrivé en métropole en juin 1962 avec ses parents, Stora s'est fait connaître dans le militantisme de gauche avant d'évoluer vers des positions plus sobres, à mesure qu'il se concentrait sur l'histoire des relations franco-algériennes. Dans le récit national français, observe-t-il, l'Algérie a été ensevelie par Mai 68, six ans à peine après la fin de la guerre ; il note que 4 000 livres et Mémoires ont été publiés sur le sujet de 1960 à 2010, mais cela ne représente que le quart du nombre d'ouvrages parus en même temps sur Napoléon ! Certes, depuis la visite de Valéry Giscard d'Estaing, en 1975, tous nos présidents, François Mitterrand en tête, sont passés par l'Algérie. Jacques Chirac s'y rend en visite d'État, en mars 2003 ; il y est accueilli en fanfare par des foules considérables ; Yacef Saadi, l'ancien chef FLN devenu cinéaste, le rejoint même sur une tribune. On évoque une nouvelle alliance. Un traité de réconciliation ? Cela n'ira pas plus loin.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police