2020, l'année où l'immigration étrangère a baissé sans s'écrouler totalement - Par Michèle Tribalat

Le Département des Statistiques, des Études et de la Documentation du ministère de l’Intérieur a communiqué le nombre définitif de premiers titres de séjour délivrés en 2019 et son estimation pour 2020. La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur l’immigration en France ? Nos voisins européens ont-ils aussi été concernés ?


Atlantico.fr : L’année 2020 n’a pas été une année classique sur tous les points et comme tous les secteurs les flux migratoires ont été impactés. En analysant la publication de l'estimation du nombre de titres de séjour délivrés l'année dernière, que pouvons-nous conclure de l’influence de la crise sanitaire sur l’immigration en France ? Le nombre de titres de séjour s’est-il écroulé ? Est-ce seulement dû à la crise sanitaire ou à d’autres facteurs ?

Michèle Tribalat :
Pour l’instant, comme vous le mentionnez, nous ne disposons que d’une estimation du service statistique du ministère de l’Intérieur. En juin, nous aurons un chiffre provisoire qui n’est généralement pas très éloigné du chiffre définitif lequel, pour l’année 2020, sera connu en janvier 2022. D’après l’estimation publiée récemment, le nombre de premiers titres de séjour délivrés en 2020 aurait baissé de 20,5 % : 220 535 contre 277406 en 2019 (chiffre définitif). Cette baisse nous ramène cinq ans en arrière. La chute est importante, mais laisse subsister un flux important équivalent à celui enregistré en 2015. Nous avons eu les effets de la crise sanitaire.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police