Comment la fusion des régions a fait renaître le sentiment séparatiste en France - Par Jean-Marc Albert

Il aura suffi à Jean Castex d’aborder le sujet inflammable de la fusion des régions pour que l’insatisfaction territoriale tourne presque au discours séparatiste. Rien n’est plus sensible que le rapport des Français à leur espace depuis que la Révolution en a bouleversé les conditions, analyse l'historien Jean-Marc Albert.



Au détour d’une phrase, pas si anodine, Castex a confirmé notre intuition que la fusion des régions fût un échec. On ne pourra s’empêcher de voir, derrière cette curieuse contrition par l’auteur même du découpage de 2015, un exercice de circonstances pour imputer les errances vaccinales à la taille démesurée de « ces immenses régions ». On est en revanche saisi d’entendre le Premier ministre déplorer le manque de « légitimité historique » de certaines d’entre elles et redonner souffle aux « identités locales ». Après deux siècles de découpage motivé par la seule efficacité économique, voilà que le facteur culturel semble conforter les permanences de la personnalité régionale. En un temps où la proximité est devenue référentielle pour toute action politique, Castex ne pouvait qu’exciter les effusions de la « ceinture réticente de l’hexagone » : les Bretons veulent un « 4+1 » avec Nantes, la Corse dénonce le « mépris colonial » de Paris, l’Alsace veut s’affranchir du Grand Est, le provençal de la langue d’Oc. Dans un pays qui concentre la moitié des structures administratives de l’Europe, la question des frontières intérieures interroge la formation même de la France. Depuis 1789, chaque découpage est vécu comme un remembrement national excitant les passions tant à droite qu’à gauche, entretenant l’artificielle rivalité entre Jacobins et Girondins, opposant héritage et rationalisation, centralisateurs contre décentralisateurs.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police