Covid-19, le "chevalier blanc" des politiques irresponsables - Par Michael von Liechtenstein

Bien qu’une injection rapide de fonds ait été nécessaire pour maintenir les entreprises en activité, les gouvernements ont saisi l’occasion de la crise provoquée par Covid-19 pour accroître encore leur emprise sur les économies. De gigantesques dépenses sont financées par la création d’argent. Le résultat ne peut être que l’inflation ou d’autres difficultés financières.


Lors du forum économique annuel de Gaidar à Moscou la semaine dernière, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, a fait une déclaration surprenante :

« En ce qui concerne les politiques actuelles, très inhabituelles pour le FMI, je dirais : S’il vous plaît, dépensez. Dépensez autant que vous pouvez et ensuite dépensez un peu plus. »

Elle a poursuivi en disant : « Je continue à plaider pour des politiques monétaires accommodantes et des politiques fiscales qui protègent l’économie de l’effondrement à un moment où nous limitons volontairement à la fois la production et la consommation ».

Avant de diriger le FMI, Mme Georgieva était présidente de la Banque mondiale. Avant cela, elle avait occupé divers postes de commissaire européen, notamment celui de vice-présidente de la Commission du budget.

Son message n’était pas seulement que les décideurs politiques devaient dépenser autant que possible. Elle a également plaidé en faveur de ce qui constitue une économie mondiale planifiée, suggérant que les dépenses publiques soient coordonnées par le G20.

L’utilisation des dépenses publiques pour manipuler une économie ne peut être efficace à long terme que si ces dépenses sont soigneusement ciblées et mises en œuvre au niveau régional ou local. Des dépenses coordonnées au niveau mondial peuvent donner un coup de fouet à court terme, mais ce n’est pas une solution durable.

Sommaire
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police