Jean Szlamowicz : "Oui, l'islamo-gauchisme est une réalité à l'université"

Co-fondateur de l'Observatoire du décolonialisme, le linguiste dénonce des réactions "corporatistes" à la suite des propos polémiques de la ministre Frédérique Vidal.



L'université et la recherche françaises seraient-elles gangrénées par "l'islamo-gauchisme" ? Après avoir employé ce terme dimanche sur CNews, Frédérique Vidal a annoncé mardi avoir demandé au CNRS une "enquête" sur le sujet. La conférence des présidents d'université (CPU) comme le CNRS ont vivement réagi en assurant que "l'islamo-gauchisme" ne correspondait à "aucune réalité scientifique", tandis que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se faisait désavouer par Emmanuel Macron.

Professeur à l'Université de Bourgogne et linguiste, Jean Szlamowicz a récemment co-fondé avec d'autres universitaires l'Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires. Se revendiquant de l'universalisme républicain, ils entendent lutter contre les thèses décoloniales et les idéologies militantes qui gagneraient selon eux du terrain dans le monde académique. Le 31 octobre dernier, Jean Szlamowicz a aussi co-signé le manifeste des 100 universitaires paru dans Le Monde soutenant les propos de Jean-Michel Blanquer sur "l'islamo-gauchisme" et dénonçant le déni d'une part de leur pair sur l'islamisme. Selon lui, les vraies menaces sur la liberté académique ne proviennent pas de la ministre, mais de ces courants décoloniaux qui chercheraient, à travers un "flicage idéologique", à faire taire toute pensée contraire. Entretien.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police