«L’écologie politique conduit à une catastrophe environnementale» - Par Jean-Louis Bonnamy

Pour Jean-Loup Bonnamy, l’écologie politique prônée et menée par certaines classes favorisées, est en réalité nocive pour l’environnement et aggrave le rejet de CO2. Une politique ambitieuse de préservation de l’environnement doit être ancrée sur des réalités et pas des principes idéologiques ou affectifs, expose-t-il.


Certains textes littéraires semblent parfois étrangement prophétiques. C’est souvent parce qu’ils ont su déceler des tendances de fond, déjà présentes à leur époque et qui ne portent tous leurs fruits qu’à notre époque. Il en va ainsi d’une brève nouvelle de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889), intitulée L’amour du naturel, parue dans le recueil Contes cruels (1883). Ce texte crucial nous permet de mieux comprendre les problématiques politiques liées à l’écologie.

Villiers y raconte l’histoire d’un Président de la République, qui va incognito se promener à la campagne, «tout heureux d’apercevoir d’autres «visages» que ceux des préfets, des sous-préfets et des maires: cela lui reposait la vue.»

Il y rencontre un couple de jeunes bergers, Daphnis et Chloé, qui, ruinés, ont dû quitter Paris et voulu se rapprocher de la Nature. Mais le Président, visiblement coupé du terrain (on dirait aujourd’hui «déconnecté»), ignore que derrière les apparences champêtres se cachent l’artificiel et le faux. L’industrialisation et la société de consommation produisent un nouveau monde d’objets artificiels, massifiés et standardisés, nouveau monde qui vient remplacer la Nature.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police