Nicolas Baverez: «Géopolitique des vaccins»

La découverte et le déploiement des vaccins donnent une première image des nouveaux rapports de force mondiaux.



L’épidémie de Covid-19 est la matrice du XXIe siècle. Elle redessine la hiérarchie des continents et des nations en fonction de leur gestion de la crise sanitaire et économique. La découverte et le déploiement des vaccins donnent une première image des nouveaux rapports de force mondiaux.

À LIRE AUSSI :Brexit: la preuve par le succès vaccinal…

Tout comme l’épidémie, la mobilisation pour découvrir un vaccin a été universelle, ce qui explique la mise au point de plusieurs formules efficaces en moins de un an. Mais les résultats sont aussi inégaux que la résilience des nations, sans recouper cependant la performance des systèmes sanitaires pour maîtriser le virus. Cinq pays sortent en tête: les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et la Russie. Tous appartiennent au monde développé ; quatre sont des membres permanents du conseil de sécurité ; trois sont des démocraties et deux des démocratures. La même hétérogénéité s’observe pour la vaccination. La palme revient à Israël qui a déjà traité 58 % de la population, très largement devant le Royaume-Uni (15 %), les États-Unis (10 %), l’Allemagne (3 %) et la France (2,3 %).

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police