Philippe d’Iribarne: «Pourquoi le projet de loi “confortant les principes républicains” manque son objet»

Le projet de loi débattu à l’Assemblée, s’il contient certaines mesures utiles, pâtit du refus de distinguer ce qui, dans l’islam, relève de la foi et ce qui concerne le droit civil et l’ordre social, argumente le sociologue, directeur de recherche au CNRS et importante figure du paysage intellectuel français.


Le projet de loi débattu à l’Assemblée, s’il contient certaines mesures utiles, pâtit du refus de distinguer ce qui, dans l’islam, relève de la foi et ce qui concerne le droit civil et l’ordre social, argumente le sociologue*, directeur de recherche au CNRS et importante figure du paysage intellectuel français.

Les hésitations du chef de l’État dans l’élaboration d’une stratégie face à ce qu’il a d’abord qualifié de «séparatisme islamiste», travaillant à construire une contre-société qui refuse les valeurs de la République, étonnent.

L’impression a prévalu pendant quelques semaines d’une volonté de lutter avec fermeté contre ce séparatisme. Le meurtre de Samuel Paty, le lien qui est apparu clairement à cette occasion entre le terrorisme islamiste et une vaste nébuleuse en rupture avec la société française ont alimenté cette volonté. Mais, l’émotion passée, la démarche paraît hésitante. La loi bientôt élaborée a été rebaptisée loi «confortant le respect des principes républicains», hors toute référence à l’islam. Pourquoi cette main qui tremble, même si le projet de loi comporte encore des dispositions utiles ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police