Que manque-t-il à la Chine pour que sa puissance devienne hégémonique ? - Par Yves Perez

Pour le professeur Yves Perez, la Chine est désormais la première puissance commerciale mondiale, mais doit encore développer son «soft power» pour espérer devenir une puissance hégémonique.



La Chine est la deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis. Elle s’est hissée à ce rang en à peine une trentaine d’années. Peut-elle maintenant franchir la dernière marche et se substituer aux Etats-Unis comme leader de l’économie mondiale? John Maynard Keynes aimait à dire que l’on ne prévoit bien que le passé.

Ainsi, à la fin des années quatre- vingt, un célèbre professeur de Harvard, Ezra Vogel, s’était risqué à prédire que le Japon deviendrait le N°1 mondial et supplanterait les Etats-Unis. Il écrivit un best-seller intitulé Japan as Number One mais jamais le Japon ne devança les Etats-Unis. La plus grande prudence s’impose donc quand on se livre à ce genre de prédictions.

Tout d’abord, il convient de souligner que fort peu de pays au cours de l’histoire ont eu ce privilège. Dans l’Antiquité il y eut Rome, bien sûr. A l’ère moderne, on mentionnera l’Espagne de Charles Quint et celle de Phillipe II. L’empire byzantin fit preuve d’une exceptionnelle longévité (1000 ans) mais il ne fut jamais le cœur du monde. La France, par deux fois, fut à deux doigts d’y parvenir, mais elle échoua. La première fois, ce fut sous le règne de Louis XIV et la seconde sous celui de l’empereur Napoléon Ier. L’Allemagne s’y essaya à deux reprises en 1914 puis à nouveau en 1939 mais elle ne parvint jamais à ses fins. L’URSS, après 1945, tentera sa chance jusqu’à son effondrement en 1990.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police