Réforme du CAPES : les mauvais choix de la France sur la sélection de ses professeurs - Par Jean-Paul Brighelli

La réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de reporter le concours en fin de M2, suscite l'inquiétude des associations d'enseignants. L’arrêté précisant les futures modalités de recrutement des enseignants a été dévoilé le 29 janvier. Les enseignants déplorent la lourdeur de la seconde année de master et le déclin de la formation disciplinaire. La réforme aura-t-elle une influence sur la sociologie des professeurs ?


Atlantico.fr : Des associations d’enseignants s’insurgent contre la nouvelle réforme du CAPES, concours d’évaluation des nouveaux professeurs. Quels sont les points posant problèmes dans cette réforme ? Y a-t-il des éléments à garder d’autre à jeter ?

Jean-Paul Brighelli :
Contrairement à ce que pensent nombre de mes collègues, les réformes n’engendrent pas des changements, mais s’adaptent aux changements en cours. La réalité, c’est la fantastique baisse de niveau des néoprofs, particulièrement dans les matières scientifiques (mais en Lettres aussi, ce n’est pas très beau à voir : le niveau en grammaire, par exemple, est catastrophique). Le ministère tente (maladroitement, parce que ça se voit) de s’adapter. Puisqu’ils sont de plus en plus mauvais, leur niveau abyssal constituera désormais la norme.

Quels sont les tenants et les aboutissants de cette réforme, tant en termes d'objectifs officiels qu'officieux ?

Il y a une perte considérable d’appétence pour le métier d’enseignant. Les jurys des concours, dans un premier temps, ont continué à noter « à l’ancienne ». C’est alors que le dernier admis au CAPES de Maths eut 4 de moyenne. Puis on tenta de cacher le désastre, en remontant les notes comme on le fait au Bac et dans l’ensemble de la chaîne éducative. J’ai été membre du jury, je peux en témoigner. Restait à franchir la dernière haie : modifier les exigences pour les adapter à de nouveaux publics afin d’enrayer la raréfaction des candidats.

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