Rémi Brague: «L’opposition entre loi de Dieu et loi de la République a-t-elle un sens?»

Le philosophe et théologien analyse la déclaration du ministre de l’intérieur selon qui «la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu».


LE FIGARO. - Évoquant le projet de loi «confortant les principes républicains», le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré: «Nous ne pouvons pas discuter avec des gens qui refusent d’écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu.» Dire que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu a-t-il un sens? Cette distinction elle-même est-elle pertinente?

Rémi BRAGUE. -
De toute façon, ce qui compte n’est pas ce que l’on écrit, et que l’on pourra toujours traiter de «chiffon de papier» une fois en situation de force. Ni les belles paroles, où l’on pourra toujours soupçonner un double langage. Ce qui est important, c’est ce que l’on pense dans son for intérieur.

Si l’on suppose que deux lois sont face à face, l’une de la République, l’autre de Dieu, il est bien clair que la première ne fera pas le poids. Aucune loi humaine ne tient devant une loi divine. Votée par un Parlement régulièrement élu dans une démocratie civilisée ou imposée par le plus cruel des tyrans, peu importe.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police