Séparatisme: «La France doit garantir le droit de changer de religion» - Tribune collective

Pour les signataires de cette tribune, parmi lesquels des intellectuels comme Boualem Sansal, ainsi que d’anciens musulmans ayant quitté l’islam, comme Joseph Fadelle, la France doit instaurer un «délit d’entrave à la conversion» dans le droit pénal.


L’apostasie est punie de mort dans l’islam (Coran 4.89 ; 8.11-18).

Il en résulte que les musulmans ne sont pas libres de quitter cette religion. Même en France, ceux qui quittent l’islam, plus encore pour se convertir à une autre religion, sont souvent rejetés par leurs familles et entourages, ils subissent des pressions, menaces et parfois même des violences pouvant aller jusqu’à l’assassinat. Fréquemment, ils sont contraints de vivre leur foi dans la clandestinité et de déménager.

Une telle situation est inacceptable en France, terre de chrétienté et de liberté.

Le projet de loi confortant les principes de la République doit être l’occasion de dénoncer et de sanctionner ces «entraves à la conversion», afin de renforcer la liberté de conscience, en particulier des personnes d’origine musulmane.

Le projet de loi contient une bonne disposition à cet égard car il renforce, par rapport à la loi de 1905, les peines encourues par ceux qui font entrave à la liberté de conscience et de religion. Ainsi, l’article 38 du projet de loi punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende les auteurs de menaces ayant des conséquences sur l’exercice du culte par un individu, et porte à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende la peine encourue lorsque l’auteur des faits agit par voie de fait ou par violence.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police