Séparatisme : mais pourquoi ce refus de regarder la réalité de l’islamisme en face ? - Par Emmanuel Razavi

Le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin a expliqué sur Europe 1 que l'islamisme n'a pas de religion et que le terrorisme islamiste n'est, en France, pas lié à l'immigration. Mais s'interdire de nommer le réel, c’est s’empêcher de lutter contre.



Atlantico : Interviewé au micro d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin a développé une opinion bien tranchée sur la question de l’immigration : "si on devait simplement arrêter l'immigration pour mettre fin au terrorisme, beaucoup de gens l'auraient fait avant nous". En balayant du revers de la main cette question, le ministre oublie-t-il l’influence de l’immigration sur la radicalisation islamiste ? L’emprise de certains pays étrangers sur cette question n’est-elle pas pourtant au cœur du débat ?

Emmanuel Razavi :
L’immigration est nécessaire économiquement et intellectuellement à un pays. L’enjeu, c’est de la réguler et de savoir qui l’on accepte ou pas dans le nôtre. À moins qu’il soit dans le déni total, Gérald Darmanin fait donc de la politique politicienne en s’exprimant ainsi, pour séduire un certain électorat et par peur des groupes de pression. Soyons factuels : sur le terrain, je travaille depuis plus de 20 ans sur les réseaux islamistes, notamment fréristes. J’ai enquêté aussi sur les liens entre certains réseaux idéologiques liés au salafisme ou à l’organisation des Frères musulmans et leur connexion au jihad. Je suis désolé de contredire le ministre qui a su avoir, sur d’autres sujets, des mots justes, mais la majeure partie des prédicateurs qui prônent cette idéologie mortifère sont de nationalité ou d’origine étrangère. Les cadres du Renseignement sont les premiers à le dire. Par ailleurs, qui finance en France les Frères Musulmans ? Le Qatar et la Turquie. L’islamisme français a d’ailleurs toujours été soutenu par des services ou des pays étrangers. C’est un fait. Maintenant, qu’il y ait aussi des Français chez les terroristes islamistes ne fait aucun doute. Mais majoritairement, de quelle origine sont-ils ?

Soyons très clairs : je suis d’origine iranienne, une large partie de ma famille est de confession musulmane. Cela ne m’empêche pas de voir le réel et dire les choses que je constate dans mes enquêtes. Ne pas le faire, à l’instar de Gérald Darmanin, revient à ne pas traiter le problème, à exacerber les tensions et au final à faire le jeu de l’extrême droite. L’islamisme contemporain trouve son origine au Moyen-Orient, au Proche-Orient et au Maghreb. S’interdire de le dire, c’est s’empêcher de lutter contre.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police