Universités: «Les discours racialistes et identitaires deviennent institutionnels» - Par Isabelle Barbéris

Suite à la demande de la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, d’enquêter sur «l’islamo-gauchisme» dans les universités, le CNRS a dénoncé un propos «sans réalité scientifique». Pour Isabelle Barbéris, maître de conférences en arts de la scène, cette position est révélatrice de la complaisance de certains chercheurs envers les idéologies de «race» et de «genre» qui se répandent dans le milieu universitaire.


FIGAROVOX.-Une polémique a éclaté suite aux propos de la ministre de l’enseignement supérieur à propos de la présence de «l’islamo-gauchisme» au sein de l’université. Le CNRS dit que ce n’est pas un terme scientifique. Partagez-vous ce point de vue? Est-il devenu un organe idéologique?

Isabelle BARBÉRIS.-
«Islamo-gauchisme» est un terme qui désigne un faisceau de faits. Hourya Bouteldja, le CCIF reçoivent de très réguliers soutiens de la part d’universitaires et de chercheurs: comment l’ignorer et surtout, comment nommer cela autrement? Se demande-t-on ensuite si «totalitarisme», «fascisme», «obscurantisme» sont des «termes scientifiques»?

Outre la mauvaise foi, ce communiqué dévoie les critères scientifiques. Il voudrait invalider le terme «islamo-gauchisme» tout en décrétant que le décolonialisme, l’intersectionnalité et le racialisme seraient quant à eux très «scientifiques»!

Ce faisant, les auteurs de ce communiqué, dont on peut douter qu’il ait fait l’objet d’une consultation collégiale (le COMETS, comité d’éthique du CNRS, a-t-il été consulté?), donnent raison à la Ministre, et aux chercheurs inquiets pour les libertés académiques, précisément menacées par ces tendances qui, en France encore plus qu’ailleurs, sont les idiots utiles de l’islamisme.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police