La drogue irrigue la quasi-totalité de la délinquance - Par Pierre-Marie Sève

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le délégué général de l’IPJ, Pierre-Marie Sève, la lutte contre le trafic de drogue est essentielle pour endiguer la montée de la délinquance, mais en venir à bout, nécessitera la mise en place de moyens colossaux.


À son arrivée Place Beauvau, Gérald Darmanin a annoncé rapidement la couleur: le trafic de drogue, véritable système vasculaire de la délinquance, serait sa cible numéro 1.

La première étape de cette guerre contre la drogue avait débuté sous son prédécesseur, Christophe Castaner, c’est la contraventionnalisation de la détention de drogue. L’objectif est de court-circuiter une justice trop faible en donnant aux policiers la capacité de donner immédiatement une sanction à la détention de drogue. Sanctions plus faibles en principe (de simples amendes) mais au moins certaines.

Lire sur le même thème - Trafic de drogue : le nouveau gadget de l’inspecteur Darmanin | Contrepoints

Cette guerre a continué par d’autres moyens. Les données rendues disponibles par le Ministère de l’intérieur sur le nombre de points de ventes poursuivaient encore une fois cet objectif d’orienter les efforts de la police vers le trafic. Ce sont également, depuis le mois de septembre, les chiffres des saisies de drogues qui sont publiés chaque semaine par le Ministère.

Depuis, les instructions données par le ministre à ses fonctionnaires de police se multiplient pour une tolérance zéro vis-à-vis des trafics.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police