Nicolas Bouzou : L'étrange défaite (vaccinale)

On retrouve dans l'ouvrage que l'historien Marc Bloch a consacré à la débâcle de 1940 tous les éléments qui nous font perdre la course au vaccin.


On comprend mieux ces temps-ci les ressorts de la débâcle militaire de 1940. Dans son ouvrage L'étrange défaite, Marc Bloch analyse les causes du désastre : une armée bureaucratique, trop de niveaux hiérarchiques, des prises de décision tardives, des ordres exécutés à un rythme d'escargot, la prédominance des "petits chefs", des bataillons mal considérés, sous-équipés et épuisés, une compétition plus qu'une coordination entre les bureaux et les services, l'incohérence des décisions, l'incapacité à reconnaître ses erreurs. Tous les éléments qui nous font perdre la guerre vaccinale contre le virus sont déjà présents, y compris l'autosatisfaction devant le désastre dont certains responsables européens sont coutumiers. Je rappelle quelques chiffres (j'écris ces lignes le 26 février au matin) : 53% de la population israélienne a reçu au moins une dose de vaccin, 17% de la population britannique, 16% de la population chilienne, 13,5% de la population américaine... 4,2% des citoyens de l'Union européenne ont reçu une dose et 3,9% des Français. La campagne vaccinale européenne est un fiasco, et la campagne française est un fiasco dans le fiasco.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police