https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La tradition libérale-conservatrice en Europe - Par Samuel Gregg

Depuis le XVIIIe siècle, la galaxie d’idées regroupées sous le terme de « libéralisme » est au cœur de la politique occidentale. Les mouvements traditionalistes et socialistes du XIXe siècle peuvent être compris comme des réactions à l’influence du libéralisme en Europe. À notre époque, les débats font rage pour savoir si les aspirations à l’ordre libéral poursuivies par les administrations Démocrates et Républicaines sont responsables des malheurs actuels de l’Amérique.


Article paru sur le site Law and Liberty.

Traduction de Conflits.

Merci à Lionel Flego pour avoir signalé cet article à la rédaction de Méchant Réac !

Ces débats occultent souvent la vérité selon laquelle il y a toujours eu des traditions libérales concurrentes. L’une de ces écoles fait l’objet d’un nouveau livre du politologue Kenneth Dyson. Dans Conservative Liberalism, Ordo-Liberalism, and the State: Disciplining Democracy and the Market, Dyson a produit l’étude la plus complète en langue anglaise sur un groupe de penseurs européens qui ont exercé une influence considérable sur la pensée et la politique économique européennes du XXe siècle.

Le libéralisme conservateur et son corollaire en économie, l’ordo-libéralisme, ont été largement étudiés dans des publications allemandes et françaises, souvent par le biais de biographies intellectuelles comme celle de Jean Solchany, Wilhelm Röpke, l’autre Hayek : aux origines du néolibéralisme (2015). Kenneth Dyson, cependant, nous propose une analyse historique qui montre comment le libéralisme conservateur, en dépit de désaccords internes, a formé une famille intellectuelle qui reflète « une certaine cohérence interne et des contours distinctifs, tout en évoluant de manière à ne pas avoir une forme unique, définitive et finalisée. »

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !