Les comptes publics de 2020 - Par Nathalie MP Meyer

1. Comptes publics 2020 : et la dette bondit… à 115,7 % du PIB
Ce n’est pas le « néolibéralisme » débridé qui a plongé ces pays dans la faillite mais l’application directe des préceptes du socialisme

L’INSEE a publié le 26 mars dernier sa première évaluation des comptes publics de la France pour l’année 2020. Des chiffres qui confirment en tout point ce à quoi on pouvait s’attendre dans le cadre des restrictions d’activité imposées face à la pandémie de Covid-19 conjuguées à la politique du « quoi qu’il en coûte » déversée par le gouvernement sur un tissu économique et social à la merci de ses décisions de confinement : le PIB s’est effondré de 8,3 %, le déficit public s’est creusé à 9,2 % du PIB et la dette s’est envolée de 98,1 % à… 115,7 % du PIB.

ou Comptes publics 2020 : et la dette bondit à 115,7 % du PIB | Contrepoints

2. Bruno Le Maire : tellement, mais tellement plus qu’un énarque !
Bruno Le Maire affiche son « sérieux » budgétaire dans les médias et aligne en conséquence quelques chiffres mirobolants qui ne signifient rien et n’engagent à rien.

Avec Bruno Le Maire, c’est vraiment le 1er avril tous les jours ! Outre qu’il n’a pas l’air toujours très au fait des concepts économiques et financiers qu’il manipule doctement devant la presse ou la représentation nationale, il possède un art consommé de dire tout, son contraire et le contraire du contraire sur un ton d’enfant de chœur absolument prodigieux.

ou Bruno Le Maire : tellement, mais tellement plus qu’un énarque ! | Contrepoints

3. Se débarrasser des 3 % : tel est le vrai projet européen d’Emmanuel Macron – et ce n’est pas nouveau
Macron semble abandonner toute idée de redresser une France qui n’en finit plus de sombrer dans la combinaison délétère déficits-médiocrité.

Quand j’écrivais mon article consacré à la folle dérive des comptes publics 2020 il y a une semaine de cela, j’étais loin de me douter que je me lançais en fait dans une trilogie.
En revanche, tout indiquait déjà que les beaux discours complaisamment ressassés par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur l’impérieuse nécessité de réduire notre dépense publique pour revenir dans les clous d’un déficit de 3 % n’étaient que babillage énarchique de façade (second article) dressé devant le véritable objectif européen d’Emmanuel Macron : se débarrasser définitivement des 3 % (article du jour).

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police