Le XXIᵉ siècle du christianisme - Sous la direction de Dominique Reynié (Fondapol) [Vidéo]

Catholicisme, protestantisme, orthodoxie, Occident, Orient, Europe et sécularisation, ce sont les meilleurs spécialistes qui dressent ici un état inégalé du christianisme, de ses défis comme de ses ressources.


Aurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul Willaime : ce sont les meilleurs spécialistes que Dominique Reynié, le directeur de la Fondation pour l'innovation politique, a réunis pour mener cette investigation sans précédent.


Si, selon la prophétie attribuée à André Malraux, le XXIe siècle sera métaphysique, en quoi demeurera-t-il ou non chrétien ? Après deux millénaires, qu'en est-il de l'Église et des Églises face au retour planétaire du religieux ? Quelles mutations internes le christianisme connaît-il lui-même à l'âge de la globalisation ? La séparation entre le spirituel et le temporel a-t-elle un avenir ?
C'est à ces questions décisives que répond ce panorama à la fois informé, vivant et critique. Ces questions sont cruciales pour l'évolution de l'équilibre mondial et des sociétés démocratiques. Elles sont vitales pour le destin de l'Europe et de la France face au risque majeur d'acculturation. Elles déterminent les conditions, demain, de notre existence collective et individuelle.
Catholicisme, protestantisme, orthodoxie, dialogues oecuménique et interreligieux mais aussi géopolitique, politique, droit, économie, éthique : théologiens, philosophes, historiens, sociologues, décryptent ici pourquoi et comment notre héritage dessine notre avenir.
Un indispensable du débat public.



Dominique Reynié: «Christianisme et démocratie ont destin lié»


ENTRETIEN - Le politologue met en garde contre la remise en cause de la séparation du politique et du religieux, qui ouvre la voie aux régimes autoritaires.

LE FIGARO. - Pourquoi ce livre?

Dominique REYNIÉ. -
Pour contribuer à nous préparer. La France entre dans un monde moins démocratique et plus religieux. La religion occupe une place centrale dans les vies comme dans les affaires publiques mondiales. Je souligne dans ce livre que 84 % des femmes et des hommes déclarent une affiliation religieuse. Plus que d’une permanence du fait religieux au XXIe siècle, les données témoignent de son expansion, au moins pour des raisons démographiques. Pour nous, la question du lien entre religion et politique se pose donc à nouveau. Car le modèle de la séparation, à la fois condition du christianisme et du monde démocratique, est désormais mis à l’épreuve.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police