Les expériences ratées de la politique étrangère de l’UE - Par Karl-Peter Schwarz

Les partisans d’une union toujours plus étroite des Etats européens peinent régulièrement à répondre à une question simple : pourquoi l’UE ne remplit-elle pas l’une des tâches fondamentales d’une union, à savoir assurer conjointement la sécurité de ses membres et leur représentation extérieure ?

Poussée vers la centralisation

La première tentative de coordination de la politique étrangère et de défense européenne au niveau supranational échoue en 1954 à cause de la France, qui refuse catégoriquement de renoncer à ses droits souverains. Une contre-proposition soumise par Charles de Gaulle en 1960 envisageait une "Europe des patries", avec une plus grande intégration politique, culturelle et militaire grâce à une collaboration accrue entre les gouvernements, au lieu d’une gouvernance supranationale. Ce plan a été mis de côté en raison de la résistance de ceux qui souhaitaient "l’achèvement, l’approfondissement et l’élargissement" du traité de Rome.

La crise qui en a résulté n’a été désamorcée qu’après la mort de de Gaulle, sous la direction de son successeur, le président Georges Pompidou. En 1969, il est décidé au sommet de La Haye de formaliser le pouvoir politique de la communauté européenne. L’année suivante, la Coopération politique européenne (CPE), destinée à créer une politique étrangère coordonnée, entre en vigueur. Elle ne conférait toutefois aucun pouvoir à la Commission européenne ou au Parlement européen.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police