Violence des jeunes : l’effet contagion est scientifiquement prouvé - Par Pierre-Marie Sève

En étudiant des milliers d'adolescents américains, une étude américaine datant de 2016 apporte la preuve que la violence se propage comme une maladie.


Atlantico : Une étude américaine parue en 2016 analysait le phénomène de contagion de la violence chez les jeunes, notamment par les réseaux sociaux. En quoi cela consiste-t-il ?

Pierre-Marie Sève :
Cette étude a été publiée par deux professeurs d’Université américains. Elle était basée sur une théorie un peu plus ancienne issue des travaux d’un épidémiologiste, Gary Slutkin.

Cet épidémiologiste avait étudié la contagion de la tuberculose à San Francisco ou du VIH en Ouganda. Revenu aux Etats-Unis, il avait vu des parallèles entre le modèle de contagion de ces maladies et le modèle de contagion de la violence parmi les adolescents américains dans les années 1990. Cette décennie noire était en effet particulièrement violente aux Etats-Unis.

Pour Gary Slutkin, les comportements violents se transmettent de personne à personne comme une maladie. Ces comportements infectent des quartiers puis des villes entières, voyez par exemple la ville de Chicago qui fait face à un très important regain de violences depuis une dizaine d’années.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police