Climat: «Les écologistes ne veulent pas sauver l'environnement mais détruire la civilisation industrielle» - Par Ferghane Azihari

Dans un projet de rapport , le GIEC s'alarme de l'avenir de la planète et appelle à une transformation radicale de notre mode de vie. Pour Ferghane Azihari, seul le progrès technique, et notamment le recours au nucléaire, peut permettre la préservation de la planète.


En 1979 paraissait Le Principe responsabilité de Hans Jonas. Le philosophe allemand ambitionne de doter notre société d'une éthique adaptée aux risques de notre société technologique. Parmi ses théories figure celle de l'heuristique de la peur: «il faut davantage prêter l'oreille à la prophétie de malheur qu'à la prophétie de bonheur». Les adeptes de ce «catastrophisme éclairé» soutiennent qu'on ne perd rien à pécher par excès d'alarmisme et que les catastrophistes n'ont pas à rougir de l'éventuel échec de leurs prédictions. Quoi qu'il arrive, ces derniers participent à la prise de conscience collective: «La prophétie de malheur est faite pour éviter qu'elle se réalise ; et se gausser ultérieurement d'éventuels sonneurs d'alarme en leur rappelant que le pire ne s'est pas réalisé serait le comble de l'injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite», écrit Jonas.