Ordre et protection : les mots de la (fausse) unité de la droite - Par Maxime Tandonnet

Les discours des candidats de droite aux élections régionales étaient axés sur l’ordre et sur leur volonté de protéger les Français et notamment les classes moyennes en difficulté. Quels sont les principaux enseignements de la campagne des élections régionales et départementales pour la droite pour la présidentielle de 2022 ?


Atlantico : Les maîtres mots des discours des gagnants de la droite aux Régionales ont été l’ordre et la protection. Ils veulent tous protéger les Français et notamment les classes moyennes en difficulté. Dans les faits, il ne s’agit pas d’un discours très éloigné du Rassemblement National. Quelle droite cela préfigure-t-il pour l’élection de 2022 ?

Maxime Tandonnet :
Les leaders de droite ont conscience de l’importance prise par les questions de sécurité pour les Français et plus généralement de respect de l’ordre. Certes, les gouvernements ne diffusent plus de chiffres mensuels de l’évolution de la délinquance comme c’était le cas dans la culture de résultat prônée par Nicolas Sarkozy entre 2002 et 2012. Mais les faits divers, les agressions et la violence quotidienne constituent un profond traumatisme pour les Français. D’ailleurs, les crimes de sang, pour la première fois depuis des décennies, sont en augmentation en France. Aujourd’hui, le quinquennat Macron est exposé à un procès en « jospinisation ». On se souvient que l’ancien Premier ministre socialiste, candidat aux présidentielles de 2002 contre le chef de l’Etat Jacques Chirac, devancé au premier tour par M. le Pen, avait suscité un tollé en déclarant, « nous avons été naïfs en matière de sécurité ». Les candidats potentiels de droite sont en train d’essayer de s’engouffrer dans cette faille des deux derniers quinquennats. L’insécurité frappe de plein fouet les milieux populaires qui se sont massivement abstenus. L’objectif évident est de tendre la main, à travers l’image d’un Etat protecteur, à ces catégories.