Explosion des homicides : voilà ce qui se passe vraiment en France - Par Xavier Raufer
Les homicides et les agressions ont dépassé, de janvier à juin 2021, le niveau d’avant la crise sanitaire sur la même période. La ville de Marseille connaît une recrudescence des meurtres dans le cadre de règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants.
Rejoignant désormais le diagnostic des criminologues, une lucide procureur parle désormais d'explosion homicide à Marseille où, de fait, les assassinats s'empilent. Pendant ce temps, M. Darmanin a disparu et le patron de la police marseillaise compte tristement les cadavres. Arpentant, de flaques de sang en étuis de kalach', le sol des territoires Ô combien perdus de la République, la préfet de police du 13 assure que l'État ne renoncera pas - ce qui, au vu du bilan répressif de l'intéressée, ne traumatisera pas les tueurs.
Les cambrioleurs "souvent issus des pays de l'Est" [lire : nomades] non plus d'ailleurs : début août, la gendarmerie annonce (à bas bruit) que dans des Bouches-du-Rhône, les cambriolages explosent en juillet 2021 (sur 2020) de + 57 %. Les effractions de résidences principales surtout, et ces effrayants braquages nocturnes à domicile, en présence des habitants.
Dernières étapes du tourisme criminel-officiel : M. Dupond-Moretti débarque (résultat attendu, zéro). M. Macron viendra bientôt - mais, dit son entourage, sans se laisser "enfermer dans le tout-répressif". On voit d'ici le programme : showbiz social... enfants des écoles... Pluie d'argent public sur la politique de la ville. Scénario cent fois joué depuis un demi-siècle, sans que rien n'ait changé d'un iota dans le réel criminel - le seul qui compte, pourtant.