Immigration : le grand mensonge ? - Par Michèle Tribalat
Les données de l’Insee analysées par France Stratégie indiquent un profond changement sociologique dans les grandes villes de France. Bien plus important que tout ce que suggéraient les discours officiels depuis 40 ans ?
Les données de l’Insee analysées par France Stratégie indiquent un profond changement socio-démographique dans les grandes villes de France. A quel point cela remet-il en cause ce que suggéraient les discours officiels ?
Michèle Tribalat : Il me faut d’emblée préciser que les cartes que permet de visualiser France Stratégie aujourd’hui sur son site sont le résultat d’un travail très ancien et méconnu de Bernard Aubry, un statisticien de la direction régionale d’Alsace de l’Insee, visant à harmoniser les données de recensement. Il avait eu l’excellente idée de regrouper tous les recensements, depuis celui de 1968, dans un fichier unique appelé SAPHIR (Système d’analyse de la population par l’historique des recensements), pour que l’utilisateur puisse construire des séries cohérentes. J’ajoute que l’étude des concentrations ethniques n’est pas une nouveauté, même s’il a, semble-t-il, fallu attendre la publication par l’Observatoire des migrations et de la démographie (reprise par Causeur) des jolies cartes en couleur de France Stratégie, pour qu’on s’émeuve de l’ampleur de ces concentrations dans l’espace urbain. Bernard Aubry et moi-même avons publié des études sur le sujet depuis 2007 sans, apparemment, que cela percole dans l’espace médiatique (ci-dessous un graphique publié en 2009 dans Commentaire mis à jour). Merci France Stratégie pour ces jolies cartes en couleur !