https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Le troisième tournant des relations transatlantiques - Par Riccardo Perissich

L'épisode afghan remet tout en question, ou plus précisément nous conduit à nous poser de nouvelles questions. La perplexité généralisée en Europe a conduit certains à se demander si nous ne sommes pas face à un changement de donne, un tournant dans les relations transatlantiques.


Le retrait américain d'Afghanistan, annoncé depuis longtemps mais effectué de manière hâtive, chaotique et sans aucune coordination sérieuse avec ses alliés de l'OTAN, a créé des frictions sérieuses et compréhensibles, sinon avec tous les alliés européens, du moins avec les plus importants, qui étaient engagés sur le terrain depuis des années. Tout cela peu de temps après un G7 et un sommet de l'OTAN où il semblait que l'arrivée de Joe Biden promettait de tourner la page une bonne fois pour toutes après les années Trump.

La perplexité généralisée en Europe a conduit certains à se demander si nous ne sommes pas face à un changement de donne, un tournant dans les relations transatlantiques. Ceux qui ont un peu de mémoire savent que les frictions, même sérieuses, n'ont jamais manqué. Dans la plupart des cas, cependant, elles ont eu une double caractéristique. La première a été de diviser les Européens, par exemple à l'occasion de l'invasion de l'Irak, et la seconde d’être généralement surmontées avec succès. Certains épisodes, en revanche, ont eu des effets importants et ont conduit à des inflexions significatives.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !