https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Nicolas Baverez – Les valeurs reprennent de la valeur

Le nouvel ordre mondial et la déstabilisation des démocraties obligent ces dernières à réinventer un contrat politique, économique et social.


Les pandémies remettent en question les modèles économiques, la hiérarchie des puissances, la confiance dans les institutions et l’ordre du monde. Elles modifient en profondeur les mentalités des peuples. En cela elles sont toujours des crises morales, dont l’issue ne peut être technique mais se joue en termes de valeurs. C’est d’autant plus vrai de l’épidémie de Covid qu’elle s’ajoute aux séquelles du krach de 2008 et aux guerres enlisées et perdues par les démocraties en Irak, en Syrie, en Afghanistan ou au Sahel.

La pandémie a fait basculer les représentations et les préoccupations des citoyens. La priorité donnée à la santé et à la sécurité a réhabilité le rôle de l’État et justifié la suppression de toute limite aux dépenses et à la dette publiques. Les mesures de lutte contre l’épidémie – des confinements aux passeports sanitaires en passant par les couvre-feux – ont replacé les libertés publiques au cœur du débat politique. Elles ont accéléré la partition du monde entre les États autoritaires qui, à l’image de la Chine, ont profité de la crise pour renforcer la surveillance numérique de leur population et les nations qui ont veillé au respect des droits des individus.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !