Mathieu Bock-Côté: «L’assimilation, sujet crucial de la présidentielle»



La question de l’assimilation se pose, mais personne ne sait vraiment comment la poser. Car les mécanismes sociaux qui la permettaient sont grippés.


Si la question de la maîtrise des flux migratoires a trouvé sa place dans l’élection présidentielle, ainsi qu’en a témoigné le deuxième débat des Républicains, celle de l’assimilation demeure dans l’ombre, comme si ce sujet demeurait l’ultime tabou de la vie politique. Elle se présente à peu près ainsi: comment assimiler à la France des individus restés, pour certains, culturellement étrangers au pays dont ils ont la nationalité? Cela ne veut pas dire que des personnes d’origine étrangère n’embrassent pas l’identité française, mais que les conditions sociologiques de l’assimilation à grande échelle ne sont plus réunies. Que faire devant la dissociation de plus en plus marquée entre la nationalité et l’identité? Comment dire, sans se faire maudire, que l’immigration massive a entraîné la formation d’une contre-société au sein de la société française, et l’émergence d’un nouveau peuple que l’on nomme diversité, éparpillé en centaines d’enclaves ethniques sur l’ensemble du territoire national?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police