Une brève histoire du voile - Par Boualem Sansal

La mollesse avec laquelle la France s’oppose au voile islamique alimente la lame de fond qui bouleverse la société. Ses responsables politiques devraient regarder l’histoire récente de l’Algérie pour oser réagir, tant qu’il est encore temps.


Voilà deux longues années que je suis bloqué en Algérie par l’épidémie du coronavirus et les restrictions sévères qu’elle a imposées à la circulation des personnes. Ainsi éloigné de ce pays que j’ai toujours aimé observer du plus près que je pouvais, parce qu’emblématique de tant de choses, je me suis peu à peu convaincu que la question du voile dans ce pays ami était réglée, que le combat était fini, perdu par les uns, gagné par les autres mais peut-être, me disais-je aussi, était-il seulement dans une de ses phases de reflux avant tempête, que l’impérialisme islamiste pratique avec un art fin, appelé l’étranglement intermittent : serrer, lâcher… serrer, lâcher… serrer, lâcher… Il n’y a rien de plus efficace pour briser une société. Accrochée ainsi par le cou, elle ne pense plus qu’à respirer et de la sorte la vie n’est plus pour elle qu’une façon de survivre en attendant la fin… ou le miracle. On ne se regarde pas respirer sans courir le risque de ne plus savoir le faire.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police