https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Libertés: l'épreuve du siècle - Par Dominique Reynié (Fondapol)

Une enquête planétaire sur la démocratie dans 55 pays.

Les démocraties se retrouvent dans une situation périlleuse trente ans après la chute du mur de Berlin qui marquait pourtant leur triomphe. À l’extérieur, les tensions avec les régimes autoritaires, en particulier la Chine, la Russie et la Turquie, ne sont pas sans rappeler la guerre froide. À l’intérieur, le conflit des identités et des religions, le populisme, l’autoritarisme, le racisme et l’antisémitisme n’ont jamais été aussi présents dans les sociétés libérales que depuis les années 1930. Pour le monde démocratique, la combinaison de menaces extérieures et intérieures marque l’évidente dangerosité du moment.

Les démocraties conservent néanmoins un atout majeur, dont les résultats de notre étude se font l’écho : les citoyens interrogés affirment leur attachement aux libertés. Quand ils expriment un jugement négatif, nos données montrent que, le plus souvent, c’est la manière dont fonctionne la démocratie dans leur pays qui est l’objet de leurs critiques et non l’idée démocratique elle-même.

Tel est le contexte trouble dans lequel nous avons conçu l’enquête planétaire Libertés : l’épreuve du siècle, réalisée dans 55 pays. Ce travail est le fruit d’une étroite coopération entre la Fondation pour l’innovation politique (France), l’International Republican Institute (États-Unis), Community of Democracies (organisation intergouvernementale), la Konrad-Adenauer-Stiftung (Allemagne), la Genron NPO (Japon), la Fundación Nuevas Generaciones (Argentine) et República do Amanhã (Brésil). L’enquête est inédite par son ampleur. Le questionnaire a été administré auprès de 47.408 personnes, dans chacune des langues nationales, soit 45 langues pour 55 pays : Albanie, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kosovo, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Mexique, Moldavie, Monténégro, Nigeria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Ukraine.


Dominique Reynié: «La globalisation menace l’ordre démocratique après l’avoir consacré»


LE FIGARO. - Dans votre note «Libertés, l’épreuve du siècle», une enquête exceptionnelle sur la démocratie menée auprès de 55 pays démocratiques, vous notez que la démocratie est sous une pression inédite depuis les années 1930. 30 ans après la chute du mur de Berlin, la démocratie est-elle en recul?

Dominique REYNIÉ. -
D’après Freedom House, sur les 41 pays régulièrement classés «libres» de 1985 à 2005, 22 ont enregistré des baisses nettes de la liberté au cours des cinq dernières années. Ce processus de régression n’épargne pas les ensembles démocratiques qui paraissent plus solides. On se souvient que, significativement, l’année 2021 s’est achevée sur un «sommet des démocraties» initié par le président Joe Biden. Et en effet, le monde démocratique ressent la nouvelle menace…

Dominique Reynié: «La globalisation menace l’ordre démocratique après l’avoir consacré» (lefigaro.fr)

Le XXIe siècle sera-t-il celui de l’abandon des libertés?

Par Eugénie Bastié

«Libertés, l’épreuve du siècle», une étude internationale exceptionnelle dirigée par la Fondapol et menée dans 55 pays dresse un panorama inquiétant de nos démocraties, mais donne aussi des raisons d’espérer.

Il n’y a pas de sens de l’histoire. 30 ans après la chute du mur de Berlin, censée assurer le triomphe universel de la démocratie, celle-ci est dans un état de recul inédit dans le monde. Tel est le constat que l’on peut tirer de l’étude «Libertés, l’épreuve du siècle», une enquête internationale exceptionnelle, menée dans plus de 55 pays, dirigée par Dominique Reynié à l’initiative de la Fondapol, avec la coopération de plusieurs fondations internationales américaine, allemande, japonaise, argentine et brésilienne: l’International Republican Institute (IRI), Community of Democracies (CoD), la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), la Genron NPO, Nuevas Generaciones (NG) et República do Amanhã.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police