Vaccin libéral, de Jacques Garello (JDH Editions)

Les élections présidentielles vont-elles finalement se jouer sur les covids et les vaccins ? Ce serait grave, parce qu’une majorité d’électeurs aspirent à un vrai débat sur un choix de société qui conditionne leur vie et leur avenir.

Les élections présidentielles vont-elles finalement se jouer sur les Covids et les vaccins ? Ce serait grave, parce qu'une majorité d'électeurs aspirent à un vrai débat sur un choix de société qui conditionne leur vie et leur avenir. Ils craignent à juste titre d'avoir à choisir entre deux réponses simples : Le despotisme : faites confiance à l'homme ou au parti providentiel, les solutions viennent d'en haut, une élite éclairée et bienveillante travaille à un nouveau monde plus prospère, plus juste, plus durable. Le populisme : tout ce que la classe politique peut proposer est sans intérêt, il faut une totale révolution économique, sociale, internationale. Ces deux virus, contractés il y a bien longtemps, génèrent irresponsabilité, insécurité et médiocrité. Pour s'en prémunir, il existe un vaccin libéral, qui n'a jamais été administré en France. Au contraire, de tous côtés, on dénonce le « néolibéralisme » ou l'« ultralibéralisme » comme source de crise économique, d'inégalités sociales, d'impérialisme américain, chinois ou bruxellois. Jacques Garello se propose d'expliquer pourquoi le vaccin n'est toujours ni connu ni compris en France, et il présente les vrais principes libéraux et le programme de réformes qu'ils devraient inspirer le plus tôt possible. La vaccination pourrait donner un sens aux votes de 2022. Jacques Garello, Agrégé des Facultés de Droit et d'Économie, est Professeur Émérite de l'Université d'Aix Marseille. Il est président d'honneur de l'ALEPS (Association pour la Liberté Économique et le Progrès Social). Il a introduit et vulgarisé les thèmes de ­« l'économie autrichienne » en France.


Contre le despotisme. Contre le populisme

Ils craignent à juste titre d’avoir à choisir entre deux réponses simples. D’une part le despotisme : faites confiance à l’homme ou au parti providentiel, les solutions viennent d’en haut, une élite éclairée et bienveillante travaille à un nouveau monde plus prospère, plus juste, plus durable. D’autre part le populisme : tout ce que la classe politique peut proposer est sans intérêt, il faut une totale révolution économique, sociale, internationale. Ces deux virus, contractés il y a bien longtemps, génèrent irresponsabilité, insécurité et médiocrité. Pour s’en prémunir, il existe un vaccin libéral, qui n’a jamais été administré en France. Au contraire, de tous côtés, on dénonce le « néolibéralisme » ou l’« ultralibéralisme » comme source de crise économique, d’inégalités sociales, d’impérialisme américain, chinois ou bruxellois.

Jacques Garello se propose d’expliquer pourquoi le vaccin n’est toujours ni connu ni compris en France, et il présente les vrais principes libéraux et le programme de réformes qu’ils devraient inspirer le plus tôt possible. La vaccination pourrait donner un sens aux votes de 2022.


Vaccin libéral... un indispensable

Par Frédéric Mas

La campagne présidentielle promettait de tourner essentiellement autour de la crise sanitaire, elle devrait plutôt s’attacher à l’essentiel, éviter l’effondrement économique du pays, nous prévient Jacques Garello dans son dernier essai Vaccin libéral. Face aux virus du populisme et du despotisme, le peuple français rechigne à se faire vacciner, c’est-à-dire à entendre le message vrai du libéralisme pour rendre le pays prospère et moins asservi au fameux modèle social que le monde entier nous envie.

Ce modèle social s’inscrit dans l’Histoire longue d’un pays dont l’exceptionnalisme réside dans une préférence constante pour l’autoritarisme étatique. Jacques Garello rappelle que la France s’est instituée au détriment des nations par un État toujours plus centralisé, fiscaliste et ennemi de la subsidiarité.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police